Un programme d’entretien efficace

Lorsque vous investissez dans l’achat d’un tapis, il est très important, voir primordial de savoir qu’un bon programme d’entretien préventif vous aidera à le conserver longtemps. La mise sur pied d’un tel programme consiste en la fréquence du dépoussiérage, le nettoyage intérimaire et le nettoyage complet.

La fréquence du dépoussiérage
Un bon dépoussiérage de tapis consiste à utiliser un aspirateur muni d’une brosse qui redresse la fibre du tapis. Lors de cette étape, il est aussi important de traiter les taches localisées afin d’éviter qu’elles ne s’incrustent et qu’il soit impossible de les retirer par la suite. Généralement, nous recommandons un minimum d’un dépoussiérage par semaine. Notons qu’il est possible que plus d’un dépoussiérage hebdomadaire ne soit nécessaire selon l’achalandage.

Le nettoyage intérimaire
Il s’agit ici du nettoyage de tapis au niveau des zones stratégiques telles que les entrées, l’espace pour le courrier et tout autre endroit plus achalandé. Nous recommandons ce genre de nettoyage sur une base mensuelle ou semestrielle, afin d’empêcher le tapis de devenir trop souillé et d’éviter, par le fait même, que la saleté ne s’incruste trop en profondeur.

Le nettoyage complet
Le nettoyage de tapis complet consiste en un dépoussiérage et un nettoyage de la fibre. Ce nettoyage permet au tapis de conserver son aspect original, permettant également à la fibre d’être complètement dégagée de toute saleté.

Vous pouvez voir dans le schéma ci-dessous, le lien qui existe entre un programme d’entretien préventif et un nettoyage correctif. L’erreur la plus courante suite à la pose d’un nouveau tapis est l’omission de la mise en place d’un tel programme. C’est également l’une des raisons qui diminue considérablement la durée de vie initiale du tapis, qui chute malheureusement de +/-20ans de durée de vie à environ 12 ans.

prog entretien

Nous joindre

Siège social
4624, boul. Kimber
Saint-Hubert (Québec) J3Y 8K5
T : 514 725-7747
T : 450 462-7747